Quantcast
Channel: » marché bio
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Consommation durable : les Incroyables Comestibles

0
0
Credit : Image Less Ordinary

Credit : Image Less Ordinary

Suite de notre dossier « consommer autrement » : les incroyables comestibles

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ?

Les Incroyables Comestibles, qui nous viennent de l’anglais Incredible Edible, sont une initiative aspirant à un style de vie durable, et qui gravite autour de trois verbes clés : cultiver, cuisiner, partager.
Il s’agit de consommer autrement, d’opérer un véritable retour aux sources, en mangeant une nourriture locale durable, que l’on partage.

Que sont les Incroyables Comestibles, en actions ?

Le mouvement, ouvert à tous, consiste à planter, sur un espace de son jardin donnant sur la rue, ou dans des espaces verts publics (si on a l’autorisation de la ville bien entendu), des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, etc. surmontées d’un écriteau « servez-vous, c’est gratuit », ou encore « nourriture à partager ».
De la même manière, les participants à l’initiative sont incités à élever chez eux des animaux, par exemple des poules, pour en revendre ou partager les œufs à échelle locale. D’ailleurs, il y a fort à parier pour que le food swapping soit un concept qui plait aux adeptes des Incroyables Comestibles !
Ce qui importe presque autant que la démarche de culture locale et de partage de la récolte, c’est la « pollinisation ». A la manière des abeilles qui transfèrent le pollen sur les fleurs, et leur permettent de se reproduire, les participants à l’initiative des Incroyables Comestibles se doivent de répandre la bonne parole autour d’eux, et d’encourager un maximum de personnes à rejoindre le mouvement.

Comment sont nées les Incroyables Comestibles ?

www.incredible-edible-todmorden.co.uk

www.incredible-edible-todmorden.co.uk

C’est dans la ville de Todmorden, près de Manchester, en Angleterre, que les Incredible Edible sont nées, sous l’impulsion d’une soixantaine de personnes désireuses de promouvoir la nourriture locale et durable ainsi que la préservation de l’environnement, en 2008. La communauté autour du principe s’est vite développée, encourageant les habitants de la ville à participer à l’initiative, et à mettre en avant des cultures locales.
Aujourd’hui, chaque école de la ville dispose d’un potager, et le cuisinier du collège prépare des plats à bases des fruits et légumes que les élèves font pousser, et des œufs et de la volaille des poules qu’ils élèvent dans le cadre de cours agricoles. Car les Incroyables Comestibles ont également une vocation éducative, les enfants sont largement encouragés à y prendre part.
Chaque année a lieu le festival de la récolte, où tout le monde peut goûter les fruits de la récolte locale, et repartir avec un panier de produits de la ville.
Et les lieux publics regorgent d’espaces verts où poussent fruits, légumes, herbes aromatiques, à la disposition de tous, et entretenus par des bénévoles.
Todmorden est une ville quasi auto-suffisante sur le plan alimentaire, et ne cesse de faire des émules. Les Incroyables Comestibles se sont non seulement répandues dans d’autres villes du pays, mais l’initiative a dépassé les frontières de la Grande-Bretagne, pour aller conquérir le monde : Canada, Australie, Chine, Afrique, mais aussi en France !

Alors, convaincus ?
Pour plus d’infos et savoir s’il existe déjà un mouvement Incroyables Comestibles près de chez vous, suivez ce lien !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images